Arrêtez avec vos dates "user-friendly"

icon Tags de l'article :

Juin 01, 2015
Un petit article coup de gueule, une fois n'est pas coutume, rapport à une habitude de beaucoup de développeurs que je DETESTE : afficher des dates "user friendly".
Par exemple : "Il y a trois jours".

Franchement, vous considérez que vos utilisateurs sont des chèvres et ne savent pas faire la différence entre deux dates ?

Non, perso je préfère cent fois lire "Le 29/05/2015" plutôt que "il y a deux jours".

Je veux une date, une heure, je veux savoir à quel moment l'évènement s'est passé. Je ne veux pas avoir à aller, en permanence, mettre ma souris sur ta PUTAIN de date "simplifiée" pour savoir quelle est la véritable date.

Sans compter les ratés. Là j'ai un beau logiciel qui m'indique "il y a deux jours" pour un truc qui date du 29/05.

Si vous considérez que les gens sont débiles à ce point là, peut-être devriez-vous arrêter de développer pour eux.

A bon entendeur...

18 commentaires

Bloo2 - 01/06/2015 à 10:21:14

J'ai dev une todolist récemment et j'ai justement mis en place des dates "user-friendly" parce qu'elles peuvent parfois aller très loin dans le temps.
N'ayant pas obligatoirement en tête la date du jour, je préfère voir "dans 1 mois et 15 jours" que la date exacte.

A bon entendeur...

@répondre #lien

Gilles - 01/06/2015 à 10:22:22

Moi je préfère :p
Quand je suis sur un forum, pour voir si les messages sont récents alors que je ne sais jamais la date du jour.

@répondre #lien

Alex - 01/06/2015 à 10:32:28

Il va falloir que soit tu demandes a Timo d’arrêter d'utiliser les dates "user-friendly" ou que tu forkes blogotext alors car les dates de tes commentaires sont formatées comme cela ! :-P

@répondre #lien

Pierre - 01/06/2015 à 11:01:03

Vous avez l'air d'avoir de sacrés problèmes dans votre vie pour vous énerver de la sorte sur des choses aussi futiles. En quoi le fait de passer la souris sur une date est-il vraiment dérangeant ? Êtes-vous aveugle à ce point pour ne pas voir que l'information est bien plus agréable à lire quand les dates sont écrites de la sorte ? Ou alors peut-être faites-vous exprès de vous énerver pour ressembler aux blogueurs type sebsauvage et consœurs, parce que ça fait bien de dire des gros mots et de s'énerver sur son blog ?

Sérieusement et sans ironie, je vous conseille vivement de consulter un spécialiste, je pense que cela vous fera le plus grand bien. Parce que si vous vous énervez vraiment pour ça, c'est que votre vie doit être bien triste, et si vous voulez ressemblez à vote potes Timmo "Le hollandais volant" lolilol et ses copains, c'est encore plus pathétique. Je suis sûr qu'en ouvrant une campagne de dons, vos fidèles seraient prêt à lâcher un peu d'argent pour vous faire soigner.

Pauvre garçon...

@répondre #lien

deblan - 01/06/2015 à 11:26:24

En quoi le fait de passer la souris sur une date est-il vraiment dérangeant ? Sérieusement et sans ironie, la souris c'est chiant.

Pour agrémenter un peu l'article, en terme d'archivage, les dates "user-friendly" sont une vraie catastrophe. On perd simplement la notion de temps.

@répondre #lien

cyp - 01/06/2015 à 11:39:09

Tant que ça se limite à "hier", "aujourd'hui" ou "il y a 2 minutes" et pour des applications plutôt orienté loisirs ou vie courante pourquoi pas

En revanche des "il y a cinq heures et 37 minutes" ou "deux ans, 5 mois et 14 jours" dans des outils technique ça peut vraiment être très pénible (copier/coller, lecture de log en parallèle, capture....).
Effectivement dans ces cas là on a parfois envie de faire passer un mauvais quart d'heure à celui qui a perdu son temps à mettre sa en place...

@répondre #lien

Pazns - 01/06/2015 à 11:46:34

Le mieux serait encore d'avoir les deux formats de dates affichées, comme ça tout le monde sera d'accord.
Le format standard du type 2015-06-01T13:32:00+1, le bon vieux Time Code précis et net, et à sa suite un format contextuel du type "Aujourd'hui à 13:32".

@répondre #lien

danslos - 01/06/2015 à 11:58:25

La POSIX timestamp est tellement plus lisible...

@répondre #lien

Tommy - 01/06/2015 à 12:21:05

Le problème c'est le contexte. Dans le cas d'un forum ou d'un commentaire, c'est acceptable d'avoir quelque chose du type "il y a 3 jours". Mais quand ça indique "Il y a 5 mois" et que 5 mois avant il y a eu un gros changement sur le sujet concerné, on ne sait pas si le commentaire est pertinent ou non.

En bref, dans un contexte technique c'est très souvent gênant, et rarement pertinent. Point.

@Pierre : Merci pour le fou rire, ce commentaire m'a fait gagner quelques minutes de vie ! :)

@deblan : Merci, je me sens moins seul !

@cyp : Il y a pire, il y a les "il y a 3 mois" qui en fait sont des 3 mois et 29 jours... Dans le genre précis ça se pose là !

@répondre #lien

blurk - 01/06/2015 à 12:34:55

Je reviens dans 5 minutes

(+1)

@répondre #lien

lincruste - 01/06/2015 à 13:25:44

@Pierre : Oui mais est-ce que tu te rends compte du vide de ta propre existence pour répondre à un post d'un mec qui se plaint du formatage des dates sur le web ?
Souviens-toi de ça quand tu te regarderas dans le miroir pour te brosser les dents ce soir: "Cher journal. Aujourd'hui, virgule, j'ai écrit un commentaire pour engueuler un mec qui se plaignait du formatage des dates sur le web. Ça m'a fait beaucoup de bien. Je suis tellement satisfait de moi que je pense ne même pas me masturber ce soir"

@répondre #lien

jefaispeuralafoule - 01/06/2015 à 14:15:21

La pertinence de la date simplifiée... ou comment se voir imposé des formats abscons, souvent pénibles à mettre en œuvre tout ça parce qu'il y a une personne qui ne veut pas se dire "quel jour sommes-nous?".
Pourquoi je dis ça? Mais c'est l'évidence même. Il y a deux méthodes de réflexion face à une date.
- Soit on traite la date comme un jalon
- Soit on traite la date en fonction de celle du jour.

Typiquement:
- Le 29/05/2015: Date jalon
- Il y a 3 jours: trois jours entre le 29/05 et la date courante, à savoir le 01/06.

De fait: restituer des infos comme "il y a M mois" n'est qu'une sorte de réflexion sur "on est au mois de X, donc ça a été saisi au mois X- M". C'est une forme bizarre de facilité de lecture, mais qui se doit d'être contextuelle, et non déterminante.

De notre côté (là où je bosse), on traite en proposant les méthodes suivantes:
- Soit une idée logique:
* jour/semaine/mois/trimestre en cours, précédent, ou par code (numéro de mois, numéro de trimestre...)
* de date à date en "calendrier"
* Saisie d'une date pour une journée donnée

Ca n'est pas le plus simple... mais ça facilite la tâche à l'utilisateur

@répondre #lien

le hollandais volant - 01/06/2015 à 14:42:56

@Alex : il n’y a que quand c’est "aujourd’hui" ou "hier" que je met ça.
Pour le reste, c’est la date en JJMMAAAA.

Perso je préfère la date telle qu’on l’utiliserait à l’oral « lundi 1 juin » ou « dimanche 31 mai ». Et concernant « aujourd’hui » et « hier », c’est exactement ce qu’on fait à l’oral. C’est la raison pour laquelle c’est comme ça dans Blogotext.

D’un point de vu technique, c’est chiant, mais pour l’utilisateur c’est plus simple je trouve.
Mais j’ai déjà vu des forums qui ne mettent que le jour et le mois, alors quand le forum a 10 ans, c’est tout de suite casse gueule…

@répondre #lien

Alex - 02/06/2015 à 22:09:22

@le hollandais volant :
C'était de l'humour, c'est juste que la première chose que j'ai vu après l'article est "aujourd'hui à..." et je trouvais ca savoureux. ;)

HS: joli thème, ça me donne envie de mettre blogotext sur mon serveur. Depuis le temps que je veux un peu blogger.

@répondre #lien

Guillaume - 05/06/2015 à 10:14:55

Tout à fait d'accord avec Pierre sur son premier paragraphe.

Je ne comprends pas cette vague de blogueurs français à la sebsauvage, Timo... (je cite ceux-là parce que je pense qu'ils sont parmi les plus connus et ont une certaine influence sur la blogosphère française "geek") qui se mettent de plus en plus à écrire des articles "coup de gueule" de la sorte.

Pourquoi tant de gros mots ? Qu'est-ce que ça apporte ? Est-ce que ça donne l'impression en lisant que vous êtes une personne qui maîtrise le sujet et que l'on devrait donc écouter et suivre les conseils ?
Ceci dit, vous écrivez ce que vous voulez, c'est votre blog, je ne suis pas obligé de vous lire si ça ne me plaît pas. Je suis totalement d'accord avec ça. Mais je trouve ça dommage et je pense que si vous relisez vos articles dans quelques années, vous les trouverez puérils.

Non, perso je préfère cent fois lire "Le 29/05/2015" plutôt que "il y a deux jours".

C'est votre avis, ce n'est pas l'avis de tous et je ne pense pas que c'est mérité de prendre les autres développeurs pour des personnes moins intelligentes et moins bonnes que vous:

Si vous considérez que les gens sont débiles à ce point là...
vous considérez que vos utilisateurs sont des chèvres...?

Certains vont penser ou répondre que mon existence doit être bien vide pour que je prenne le temps de répondre ça, et je leur répondrais que "non, je n'écris pas ce commentaire simplement pour gémir, mais parce que je pense que le format de ce genre d'article est négatif". Si je lis cet article, c'est parce que je suis intéressé par ce qu'a à dire le blogueur. Si je poste un tel commentaire, c'est parce que je souhaite continuer à lire des articles constructifs de ce blogueur, et non plus des "putain, vous êtes tous des merdes à faire comme ça, heureusement que moi je sais la vérité, LOL".

Pour revenir sur le sujet de l'article, je pense que vous vous trompez. Vous nommez vous-même ce format de dates "user-friendly", c'est bien parce que le but de cet affichage est de rendre plus facile/agréable la vie à l'utilisateur. Si des sites comme stackoverflow l'utilise, je pense que c'est parce que ce format est utile et a fait ses preuves.
Après, si vous avez à passer votre souris sur beaucoup de dates parce que vous avez un besoin de connaître la date exacte sur un logiciel, c'est peut-être plutôt un article contre ce logiciel qu'il fallait faire (ou les logiciels qui utilisent ce format de dates à mauvais escient), et non pas sur le format de dates en lui-même.

Allez, bonne journée et à bientôt. :)

@répondre #lien

Pierre - 09/06/2015 à 11:52:09

@lincruste : tu peux fermer ta gueule stp ? Merci, c'est bien mieux.

@Guillaume : Gros +1. C'est exaspérant tous ces types qui veulent ressembler à sebsauvage.

Y a qu'à voir celui-là : http://links.kevinvuilleumier.net/ "Liens en bazar", le truc à peine pompé sur le "Liens en vrac" de sebsauvage.

Ils sont vraiment tous ridicules. Ils ont aucune identité du coup ils copient celles des autres.

Triste.

@répondre #lien

deblan - 09/06/2015 à 15:27:26

Pierre; sérieusement et sans ironie, ça s'appelle un CMS, qui plus est libre donc il est fort probable de retrouver des outils similaires un peu partout sur la toile. C'est fou, hein ? Tiens, j'alimente la liste de gens ridicules (bon, un peu moins quand même car je n'ai pas pomper le nom de la page \o/) https://www.deblan.io/mes-flux

@répondre #lien

Kevin V. - 10/06/2015 à 10:01:27

@Pierre : Bonjour Pierre, je suis le webmaster du site dont vous parlez. Au-delà du sentiment d'honneur d'être cité parmi les centaines d'autres blogueurs (même si c'est en négatif), j'avoue ne pas trop comprendre votre commentaire.

En quoi je "pompe" les liens en vrac de SebSauvage ? Vous parlez du design, du système ? C'est normal, j'utilise le même CMS, Shaarli, créé justement par SebSauvage. Vous voulez alors parler du nom ? Pourtant, j'ai choisi quelque chose d'un peu différent, au contraire d'autres "shaarlistes" qui mettent souvent "Liens en vrac" justement. S'agirait-il des liens postés ? Quelques uns proviennent de SebSauvage, il est vrai, mais c'est loin d'être la majorité. Ah non, ce sont les commentaires que j'écris, pas vrai ? Pourtant, je ne trouve pas que je suis autant vulgaire que lui, ni que je parle des mêmes sujets. D'ailleurs, les coups de gueule sont rares, je préfère poster des liens qui me plaisent/dont je veux me souvenir.

Bref, je ne saisie pas trop le pourquoi de votre commentaire. Si poster des liens et les commenter c'est faire comme SebSauvage, alors oui, je fais comme lui - mais ça s'arrête là !

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article