Migrer de BlogEngine vers BlogoText

icon Tags de l'article : ,

Septembre 10, 2013
Image d'une migration

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut-être, j'ai migré, hier, mon blog depuis BlogEngine (moteur de blog en ASP.Net) vers BlogoText (moteur de blog simpliste mais efficace en PHP). Or, comme la procédure est loin d'être simple, et que j'ai fait tous les outils pour, je me suis dit que ça pourrait être utile à quelqu'un... quelque part... un jour... peut-être.

Bref, vous en avez assez de payer un hébergement Windows pour votre blog sous BlogEngine alors qu'un simple BlogoText PHP vous suffirait ? Ce petit tutoriel est pour vous.

Voici ce que vous devez faire, dans l'ordre :

  • Tout d'abord, installez BlogoText sur votre hébergement PHP (il vous suffit de copier le dossier que vous trouverez ici, et de vous y connecter. La configuration est très simple).
  • Ensuite, générez votre fichier BlogML.xml de sauvegarde de vos données BlogEngine. Pour cela, connectez-vous à votre blog BlogEngine, allez dans Paramètres / Importer et Exporter, et cliquez sur Exporter.
  • Allez maintenant copier le contenu de votre dossier App_Data\files de votre blog BlogEngine vers le dossier img de votre installation BlogoText.
  • Il va ensuite falloir transformer le contenu de votre archive BlogML.xml en une archive lisible par BlogoText. Pour cela téléchargez cet exécutable : BlogEngineToBlogotext.exe. Dézippez-le et ouvrez le fichier .exe.config. Dans ce fichier vous trouverez un réglage à faire (dans la partie AppSettings) : renseigner l'url de votre site de destination. Copiez ensuite dans le dossier où se trouve l'exe votre fichier BlogML.xml, et lancez l'exe. Normalement, il devrait générer un fichier generated_bt_archive.xml que vous n'aurez plus qu'à importer sur votre BlogoText via le menu maintenance !
  • Enfin, si vous ne voulez pas perdre en référencement, il va falloir activer une redirection entre vos anciennes urls et vos nouvelles urls. Pour cela, copiez le contenu du fichier .htaccess qui a été généré et ajoutez-le au fichier .htaccess que vous avez à la racine de votre nouveau blog (Si vous n'avez pas de .htaccess, copiez juste le fichier). Attention, le module apache2 de redirection doit-être activé sur votre hébergement.

Et voilà, vous avez terminé votre migration avec succès !

Pour ceux que ça intéresse (ou qui sont un peu paranos ;-), voici le code source de l'exe qui permet la transformation du BlogML.xml en un fichier compréhensible par BlogoText.

Bon dev et bonne journée à tous !

Photo Credit: moonjazz

7 commentaires

Cyril - 10/09/2013 à 09:49:31

Tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de monde qui utilise BlogEngine ?
Et combien parmi ceux-là souhaitent passer sous BlogoText ?
:P

@répondre #lien

Tommy - 10/09/2013 à 12:29:17

Vous êtes méchants !

Non mais on ne sait jamais, vu comme j'ai galéré autant partager mon code pour que quelqu'un n'aie pas à galérer à son tour :)

@répondre #lien

Maxime - 10/09/2013 à 18:16:51

Et alors si personne ne proposait de solution sur internet que serait internet ? :p

@répondre #lien

Tommy - 11/09/2013 à 07:35:19

Merci Maxime :)

@Gilles : Si ça c'est pas du troll pro, qu'est-ce que c'est :-)

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article