Avec Windows 8, laissez tomber vos applications Windows 7 !

icon Tags de l'article : , ,

Juin 16, 2011

Comme vous le savez, Microsoft a dévoilé Windows 8 il y a quelques semaines. Si les nouveautés apportées par l'OS ont été très bien accueillies, la communauté de développeurs .Net a commencé à hurler devant les choix faits par Microsoft.

Pourquoi ? Quels choix ?

Microsoft, très connu pour ses difficultés à choisir (et surtout à affirmer ses choix) des langages et des technologies pour ses plateformes, a décidé de laisser tomber tout ce sur quoi ils travaillent depuis 10 ans. Les API .Net ? Terminé. WPF ? Terminé. Winforms ?

Terminé. Silverlight ? Terminé.

Microsoft se tourne désormais vers HTML 5 et Javascript pour son Windows 8 ! Et oui, HTML 5. HTML 5 dont la version définitive des spécifications n'arrivera qu'en 2014 voire 2015. Et Javascript. Le langage objet le plus imbuvable de tous, trop dynamique, trop vieux, très lourd à utiliser.

Pour rappel, JavaScript a été créé en 1995. HTML 5 sera définitivement créé d'ici 3 à 4 ans.

Qu'est ce que ça va changer ? Tout. Fini les API qui existent actuellement. Finis les programmes qui tournent sous Windows 7. Fini l'utilisation de Visual Studio telle que vous la connaissez. Fini les bindings en 3 clics. Fini le C#.

Avec HTML 5, vous allez devoir vous mettre au JavaScript. Tous les développeurs .Net vont voir leurs compétences détruites d'un coup suite à un choix de Microsoft. Un mauvais choix. Tout est à réapprendre. Tout est à refaire.

Pourquoi ? Pourquoi Microsoft ? Pourquoi nous impose-t-il ça ?

Une première réponse a été donnée : avec Windows 8, Microsoft a décidé de créer un système d'exploitation compatible avec les PC mais également avec les tablettes. Génial !

Sauf qu'un pc, ce n'est pas une tablette ! Pour moi un PC c'est un produit rapide, puissant, qu'on dirige avec un clavier et une souris et qui permet d'être productif !

La tablette est tout l'inverse ! Elle est destinée à être utilisée ponctuellement, pour tout ce qui est divertissement, multimédia, ... Mais pas pour le travail, la bureautique, les échanges de mails... Aller sur Facebook sur sa tablette, c'est facile et rapide. Travailler et écrire des mails sur une tablette, c'est autre chose !

Les PC sous Windows 8 ne seront plus des PC mais des... navigateurs.

Il reste à espérer deux choses :

  • Que Microsoft craque sous la pression et fasse machine arrière (sous la pression de la communauté de développeurs... Mobilisez-vous !) pour persévérer dans ses technologies qui sont excellentes aujourd'hui et qui continueraient à l'être si elles ne sont pas abandonnées... (Tous ceux qui ont travaillé avec WPF / C# savent que c'est mille fois mieux et mille fois plus puissant que HTML / Javascript !)
  • Que Microsoft gère mieux le HTML5 dans Windows 8 que dans son dernier Internet Explorer 9.

Je vais peut être me mettre à Java et GWT moi...

source 1, source 2

image retouchée de backofthenapkin, sous licence CC

7 commentaires

Fleid - 17/06/2011 à 03:05:27

Hello Tommy!

Je ne sais pas si tu as lu cet article de Joel Spolsky mais il est complétement d'actualité : http://www.joelonsoftware.com/articles/fog0000000339.html

Pour revenir sur le sujet, je ne pense pas que Microsoft arrête du jour au lendemain sa stack .NET. Ça ne fait pas beaucoup de sens d'un point de vue stratégie.

Et même si c'était le cas, il reste 20 ans de boulot à faire sur ces technologies dans les entreprises (maintenance, évolution de l'existant). Je peux te garantir que les dev .NET ne vont pas se retrouver au chômage du jour au lendemain :)

Au pire des cas, ça peut être le bon moment pour passer sur de l'objective C... :p

@répondre #lien

Tommy - 21/06/2011 à 09:36:48

Hello Fleid,

Merci pour cet excellent article qui m'a bluffé car complètement vrai. Quand on y réfléchi, le "Fire and Motion" est exactement la technique adoptée par Microsoft, Sun, Google, ... Créer des standards "indispensables" pour occuper les développeurs pendant qu'on crée de nouveaux standards...
L'auteur a raison : il faut se concentrer sur le fait d'avancer, un peu chaque jour, pour ne pas céder de terrain à l'adversaire qui, lui, n'arrête pas d'avancer.

Je ne pense pas non plus que Microsoft arrêtera le .Net comme ça. Il sera conservé pour les entreprises, les pcs sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7, ...

Je trouve juste vraiment dommage que Microsoft face ses choix en fonction de ses concurrents (HTML5 & JavaScript partout, politique des tablettes, du tactile, du full web ...) et non pas en fonction de sa communauté de développeurs.
C'est un peu ce qu'on trouve chez les FAI / Opérateurs Telecom : "il faut attirer un maximum d'utilisateurs, mais une fois qu'ils sont chez nous ils passent après les autres, ceux qui ne les ont pas encore rejoint" (on a vu ça avec la Freebox Revolution, et on le voit avec les prix des forfaits téléphoniques et la fidélisation tellement risible chez les Telecom).
J'aurais aimé que Microsoft joue la carte de la fidélité et encourage la confiance envers ses technologies, plutôt que de forcément faire comme les autres et faire des choix qui "rapporteront plus". Mais bon, au final, tout est toujours une question d'argent...

Oui, l'objective-C pourquoi pas, je rêve de faire une ou deux applis pour iPhone qui me rendraient millionnaire ! Mais il faut du temps, et un Mac pour ça malheureusement :(

@répondre #lien

Fleid - 22/06/2011 à 15:51:31

Content que l'article t'ait plu!
Et ta réflexion est très pertinente. Leur business model c'est bien : le coût pour changer de crémerie est tellement élevé qu'il suffit de faire signer les clients, même si on les maltraite après ils ne partiront pas.

D'ailleurs perso quand je monte une solution, j'essaye toujours de minimiser les barrières de sortie pour le client. C'est une bonne manière de me pousser moi même à l'excellence: si je suis mauvais je vais me faire dégager!

Pour Microsoft, je trouve choquant comme la société maltraite son écosystème de développeurs. C'est d'autant plus choquant si on le remet en perspective avec les discours qu'on a pu entendre sur l'importance des développeurs pour MS (cf discours de Ballmer "Developers, developers...").

Et je parle d'Apple avec l'objective-C parce qu'eux semblent avoir compris que le succès d'iOS repose en partie sur l'adoption en masse de la plateforme par les développeurs. Il n'y a qu'à voir le nombre et la qualité des applications iPhone!

Pour le mac, le coût c'est une mauvaise excuse, entre les guides d'installation en hackintosh et le mac mini à 400€ sur le bon coin, je suis sur que tu peux trouver ton bonheur :) Le seul pré-requis en ce moment c'est d'être sur de pouvoir installer lion.

@répondre #lien

Tommy - 23/06/2011 à 10:12:39

C'est bien ce business model, mais ce n'est pas celui qu'ils devraient utiliser aujourd'hui. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre... Ils voulaient imposer le .Net en entreprise, et maintenant que le .Net commence à être vraiment partout, ils changent d'orientation ? Ils sont vraiment bizarres chez MS !

Permettre au client de changer du jour au lendemain c'est très honnête (et c'est ce que tous les développeurs devraient faire, j'ai déjà eu affaire à du code obfusqué pour empêcher le client de changer de prestataire... Obligé de tout refaire !), mais très dangereux du coup. Ca ne t'es jamais retombé dessus ? Un client radin qui change de prestataire car un autre est moins cher ?

Pour Microsoft oui, j'ai vraiment du mal à comprendre. Depuis .Net, Windows 7, WPF et Silverlight,... Microsoft évoluait ses produits dans le sens des développeurs. Ce n'est visiblement plus le cas.

Après, peut être que Microsoft ne voit son "bandeau applicatif" que comme un outil de loisirs et compte bien conserver ses développeurs .Net pour toutes les applications métier tout en attirant les développeurs HTML/JavaScript pour les applications de "loisirs".
Mais cela va à l'encontre de leur futur App Store... Ils feraient mieux de se concentrer sur leurs technologies, celles qui marchent bien sur leurs systèmes (Silverlight !) car l'interopérabilité n'est pas vraiment leur objectif à ce que je sache ;)

Je pense que le succès d'iOS et des applications repose surtout sur la facilité offerte pour vendre ses applications (gros marché et grosses marges, sans avoir à passer par un prestataire bancaire). De plus le fait que les iPhones soient partout rend plus facile la diffusion des applications. C'est surtout ça qui a fait le succès de l'Apple App Store.

En tous les cas, j'essaierais de développer pour iPhone dans tous les cas, pour voir ce que ça rend et si ça vaut le coup (Visual Studio risque de me manquer :( )

@répondre #lien

Tommy - 23/06/2011 à 13:31:12

Ha, d'ailleurs, je viens de tomber sur un article de Wikipedia très intéressant :

"Depuis la version 3.2.6 de VirtualBox, il est possible d'installer en tant qu'invité Mac OS X sur un hôte Windows3."

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/OSx86#Virtualisation

Je vais aller tester de ce pas ;)

@répondre #lien

Fleid - 30/06/2011 à 03:15:51

Mince Tommy je n'avais pas vu que tu avais répondu! Tu es sur que ton système de notification fonctionne pour les messages?

Pour répondre à ta dernière question: tu dois autant choisir tes clients que eux te choisissent. Un client trop radin qui me dégage à la première occasion c'est un client que je ne veux pas de toutes façons. Et en plus, la moitié du temps c'est un client qui me rappelle 6 mois plus tard pour rattraper le massacre qui a eu lieu entre temps - là c'est le moment pour augmenter ses taux ;)

@répondre #lien

Tommy - 05/07/2011 à 06:36:49

Il se peut (fortement) que mon système de notification ne marche pas. Je n'ai que des problèmes avec BlogEngine (j'ai dû désactiver les captchas pour autoriser les commentaires, j'ai dû faire quelques bidouilles pour corriger le design, ...). Je testerais ça dès que j'aurais un peu de temps.

Mais sinon c'est vrai, il vaut mieux avoir des clients de qualité qui savent choisir des prestataires de qualité plutôt que des clients intéressés uniquement par le profit et qui te laisseront tomber dès que tu deviendras plus cher qu'un concurrent.
Après ça dépend de nombreuses choses (commercial, si le projet est réalisable dans les budgets / délais alloués, ...

@répondre #lien

icon Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article